Pour ma maison

Avoir une connexion internet haut débit à la maison : quelques astuces!

Vous en avez assez d’attendre qu’une page s’ouvre dans votre navigateur? Trouvez-vous que le téléchargement des fichiers est trop lent sur votre ordinateur? En effet, une connexion Internet lente n’est pas inévitable. Heureusement, il existe de nombreux conseils pour améliorer votre débit Internet, que ce soit via le réseau WiFi, en choisissant votre box ou simplement en modifiant votre offre Internet. Dans cet article, nous allons nous pencher sur quelques astuces pour avoir une connexion internet haut débit.

Connaître la vitesse de votre connexion internet

Avant même de vouloir améliorer votre connexion Internet, vous devez savoir exactement à quel point votre vitesse Internet est lente. Et pour ce faire, vous devez passer par un test de débit. Il y en a beaucoup sur Internet. La lecture du résultat de ce test de vitesse Internet est assez simple. Le résultat est toujours exprimé en mégaoctets par seconde (ou Mb / s) et est utilisé pour évaluer sa vitesse de connexion, appelée bande passante.

Le moyen le plus simple d’améliorer la vitesse de votre connexion Internet est de modifier votre offre Internet et idéalement de passer à une connexion Très Haut Débit ou Fibre en effectuant un test d’éligibilité. À titre d’exemple, quelques fournisseurs d’accès internet proposent des offres très simples permettant de passer au très haut débit pour une vingtaine d’euros par mois. De plus, vous avez aussi la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/code-promo-bbox  pour connaître les différentes promotions offertes par les fournisseurs d’accès internet.

Favoriser la connexion filaire

Savoir si vous disposez d’un débit Internet rapide est une chose, mais il n’est pas toujours possible de changer de connexion Internet. Dans ce cas, vous devez appliquer quelques conseils de base pour améliorer votre vitesse de connexion Internet et donc celle de votre réseau.

Le meilleur moyen est de privilégier au maximum la connexion filaire. L’avantage d’une connexion WiFi est qu’elle élimine les câbles, mais c’est souvent le cas malgré la vitesse de téléchargement. Surtout si vous êtes connecté à une box Internet d’un opérateur Internet, où la qualité du réseau WiFi est souvent mauvaise. Les câbles RJ45 peuvent être encombrants, mais ils garantissent que vous obtenez la meilleure vitesse Internet possible.

Optimiser le placement de vos appareils connectés

Pas moyen d’avoir des câbles Internet dans votre maison ou votre appartement? Voulez-vous rester en WiFi? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’améliorer le placement de vos appareils connectés. Déplacez vos smartphones, enceintes connectées ou lampes connectées le plus près possible de votre point WiFi. Achetez des répéteurs WiFi si vous avez une grande maison, ou mieux encore, investissez dans un bon routeur qui vous offrira une connexion WiFi de qualité.

Dernière astuce pour optimiser la vitesse de votre connexion WiFi, pensez à changer le canal sur lequel votre box diffuse le WiFi. Dans les options administrateur de la box, allez dans les options WiFi et changez de canal, afin d’en utiliser un qui n’est pas pris par les box voisins. Il est possible de voir les canaux utilisés par les boîtiers environnants, par exemple en utilisant une application telle que Wifi Analyzer.

Adopter la box 4G afin de booster la vitesse de votre connexion internet

Si vous n’utilisez que quelques giga-octets de données par mois, mais que la vitesse est importante pour vous, la dernière option à considérer est simplement de passer par la 4G. Il vous suffit de placer une carte SIM dans votre routeur 4G et de profiter d’une meilleure bande passante. Une alternative astucieuse, d’autant plus qu’il est désormais possible de trouver des forfaits data mobiles généreux à moindre coût.