Dans ma cuisine

Comment préparer ses yaourts et desserts soi-même ?

Vous aimez les petites attentions qui donnent le sourire à vos proches ? Quoi de mieux que de leur réaliser de petites douceurs ? Et si vous débutez dans cette entreprise, voici quelques petites astuces pour réussir vous-même vos yaourts et vos desserts.

Choix du lait pour vos yaourts

Pour avoir un yaourt qui a une belle texture, il est important de bien choisir son lait. Avec du lait entier biologique UHT, vous aurez certainement le plus parfait des yaourts. Mais vous pouvez également utiliser du lait demi-écrémé, du lait de chèvre ou encore du lait de brebis.

Il est également possible d’utiliser du lait végétal. Sachez toutefois que seul le lait de soja constitue un substitut au lait de vache.

À noter que le lait que vous allez utiliser doit toujours être à température ambiante.

Utilisation d’un ferment pour réaliser vos yaourts

Généralement, pour réaliser un dessert lacté, il faut utiliser un ferment. Pour la réalisation du premier yaourt, le plus simple est d’utiliser un yaourt entier. Lors du choix du yaourt, préférez celui dont la date de péremption est assez éloignée. En effet, plus le yaourt ferment est frais, et plus actif est le ferment. 

Les fois suivantes, il vous suffit de vous servir du yaourt que vous avez vous-même préparé. Veillez cependant à ne pas dépasser six tournées, sans quoi le ferment risque de perdre de sa capacité.

Plusieurs autres ferments peuvent être utilisés. Il y a des ferments en poudre ou encore du bifidus.

Recette de yaourt au four fait maison 

Pour 8 pots de yaourt, vous aurez besoin d’un litre de lait et d’un sachet de ferment lactique (ou d’un pot de yaourt nature). Le lait doit être à température ambiante. S’il ne l’est pas, faites le tiédir dans une casserole. Veillez à ce qu’il ne soit pas chaud.

Ensuite, versez le ferment et le lait dans un saladier. Mélangez le tout vivement au fouet. Puis dans des pots propres et secs, répartissez la préparation. Petite astuce : nettoyez les pots à l’eau chaude avant utilisation.

Il faudra préchauffer le four à 50°C une fois la lèchefrite retirée. Les pots devront être placés dans cette dernière que vous aurez remplie d’eau. Une fois que vous avez éteint le four, placez à l’intérieur le bain-marie. Fermez bien le four et laissez reposer 8 à 12h sans interruption. 

Retirez ensuite du four les pots, puis mettez-les au frais quelques heures encore. Ils sont maintenant prêts à être dégustés.

Une autre astuce : pour plus de texture, vous pouvez mettre le ferment et le pot de yaourt nature dans votre préparation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *