Dans ma cuisine

Comment reconnaitre une viande d’une mauvaise ? 

La viande est souvent l’aliment le plus consommé dans le monde que chez soi chez les hommes ou chez les animaux carnivores. Ceci peut se comprendre aisément car il s’agit d’un produit très riche. Toutefois, lors de son achat, il est important de bien la sélectionner pour ne pas souffrir de maladies. 

Qu’est-ce qu’une viande ? 

La viande est une chair dodue, tendre et comestible. Elle peut être issue des mammifères ou des volailles. On distingue trois différentes sortes de viande. La viande blanche, rouge et noire.

La consommation de viande varie selon les pays, les familles et les religions. Elle se cuisine de plusieurs manières, sous forme fumé, sous forme fris ou encore sous forme séchée au piment comme le font le peuple nigérien.

Comment reconnaître qu’une viande est bonne ?  

Tout d’abord il faut vérifier la date d’expiration, les informations fournis par l’entreprise de production, l’emballage et le pays de provenance. Une bonne viande se reconnait également selon sa bonne couleur, l’odeur qu’elle dégage au toucher après l’ouverture.

 Il faut aussi vérifier sa texture si elle ne colle pas. En ce qui concerne la volaille par exemple, sa chair ne doit pas être trop blanche, elle doit tirer vers de la rose pâle ou foncé lorsqu’elle est fraiche. Tandis que le bœuf lui, sa chair doit être de couleur rouge vif avec un joli gras.  

Surtout, ne confondez pas une bonne viande à cause du gras qu’elle contient. Cela dépend juste de la viande. Il faut donc garder en mémoire que ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce gras, donc il faut faire très attention à la sélection. 

Comment reconnait-on alors une mauvaise viande ? 

La mauvaise viande, se remarque tout de suite par sa mauvaise coloration de couleur. Du rouge vif passe à un rouge qui tend vers du vert avec une n’odeur nauséabonde. C’est ce sang rouge vif dès le départ qui donne cet aspect mauvais à la viande ; puisqu’elle subit des transformations. La viande blanche, elle vire carrément au gris. Il faut faire très attention lorsque vous essayez de faire cuire une viande avariée. La faire cuire à une température élevée, ne veut forcément pas dire qu’elle est bonne à consommer ou qu’elle ne contient plus de microbes ou de toxines qui pourront être nuisible pour votre santé. C’est pour cela qu’il est toujours important de bien scruter la viande avant de l’acheter. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *