
Comment obtenir un contrat de location de voiture ?
Le contrat de location est le contrat entre vous et la société de location de voitures, il définit les conditions de la location et vous le signerez avant qu’il ne vous remette les clés de la voiture.
Lorsque vous êtes impatient de prendre la route aussi vite que possible, il est tentant de signer simplement ce qu’on vous donne et de ne pas réfléchir au contrat de location, mais cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour vérifier ce que vous signez afin d’éviter des tracas inattendus en cours de route.
Pourquoi devez-vous signer un contrat de location de voiture ?
Sommaire
Vous signez le contrat de location pour indiquer que vous avez lu, compris et accepté toutes les conditions de location de la voiture. Le contrat explique également les sanctions auxquelles vous vous exposez en cas de non-respect des conditions. Un contrat de location de voiture signé peut protéger, à la fois la société de location de voitures et vous-même, contre toute surprise désagréable qui pourrait survenir pendant la location. Une fois que vous avez signé le contrat de location, vous acceptez d’être responsable de la voiture pendant la durée de l’emprunt.
Que comprend un contrat de location de voiture ?
Chaque société de location a ses propres conditions générales dans ses contrats de location, elles varient également en fonction du pays dans lequel vous louez. Donc, même si vous avez déjà loué des voitures à plusieurs reprises, vérifiez le contrat avant de le signer. Ces conditions sont généralement couvertes par le contrat de location :
- Détails sur la voiture louée et la période de location ;
- Limites de kilométrage et politique en matière de carburant ;
- Les détails sur les frais de location, des frais supplémentaires, des cautions et des conditions de paiement ;
- Détails des dommages existants ;
- Détails sur la protection d’assurance et l’exonération de responsabilité ;
- Numéros de dépannage et de contact d’urgence.
Que faire si vous êtes pressé ?
Il peut être difficile de lire et d’assimiler les petits caractères lorsque le personnel du comptoir s’attend à ce que vous signiez le contrat immédiatement et il se peut que d’autres clients attendent d’être servis derrière vous. Pour vous épargner ce stress, vous pouvez consulter à l’avance les conditions générales de votre voiture de location en ligne. Vous saurez ainsi à quoi vous vous engagez avant de réserver et vous pourrez les vérifier avant de partir.
Les frais de location d’une voiture
Vous paierez le nombre de miles/kilomètres parcourus et la période de location de la voiture au tarif indiqué dans le contrat de location ou au tarif d’entreprise applicable. Sauf indication contraire dans le contrat de location, le tarif minimum est d’un jour (24 heures), à moins que la mention » jour civil » ne soit indiquée dans le contrat de location, plus le kilométrage ou un montant fixe.
Le kilométrage est déterminé en lisant le compteur kilométrique installé en usine ou en utilisant le dispositif télématique du véhicule. Le tarif journalier s’applique à des périodes consécutives de 24 heures, à partir de l’heure et de la minute où la location commence ou si un jour civil est spécifié sur le contrat de location, à chaque jour civil consécutif ou à toute partie d’un jour civil, à partir du jour civil où la location a lieu.
Si vous ne respectez pas les conditions des tarifs spéciaux spécifiés dans le contrat de location, les tarifs applicables seront facturés. Vous paierez tous les frais applicables à la location pour les services divers et lorsque cela est autorisé, les frais d’installation de l’aéroport et/ou les frais de récupération des concessions, les frais de récupération de l’immatriculation du véhicule, les autres frais et suppléments.
En cas de perte de la voiture
Si la voiture est perdue ou endommagée, en raison d’un acte de la nature, vous êtes responsable et vous paierez pour toute perte ou tout dommage à la voiture, quelle qu’en soit la cause ou qui ou quoi l’a causé. Si la voiture est endommagée, vous paierez le coût estimé des réparations ou si la société de location décide de vendre la voiture dans son état endommagé, vous paierez la différence entre la juste valeur marchande au détail de la voiture avant son endommagement et le produit de la vente.

Qui est Caroline Beautéactive la YouTubeuse?
Vous aimerez aussi

Qui est Caroline Beautéactive la YouTubeuse?
30 janvier 2022
Quel est le meilleur oreiller de voyage à acheter
27 août 2019